Retour sur le Saint Malo Craft Beer Expo

Nous nous sommes rendues au Saint Malo Craft Beer Expo qui se tenait les 8, 9 et 10 mars dernier au Parc des Expositions de Saint Malo. On revient pour toi sur ces trois jours, nos découvertes et nos coups de cœur. C’est parti. 

Pour sa deuxième édition, le Saint Malo Craft Beer Expo a fait les choses bien. 63 brasseurs présents et plus de 300 références disponibles à la dégustation de quoi trouver des petites pépites… Et tu t’en doutes, nous nous sommes sacrifiées afin de tester un maximum de choses. Ne nous remercie pas, on l’a fait de bon cœur.

Au milieu de cette multitude de brasseries nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs perles rares que l’on aimerait bien voir dans tous les bars de la capitale.

La Débauche

La Débauche, c’est la brasserie que tu dois connaître. Avec pas moins de 30 bières à leur compteur,  tu trouves obligatoirement une bière qui te correspond.

Noires, acides, expérimentales, vieillies en barrique ou houblonnées, pour chaque bières, ils y vont à fond, sans limite. Tu comprends à ce moment là, la définition de la créativité et de la surprise.

Alors si t’es sur Angoulême n’hésite pas à passer les voir. On te promet un pur moment de plaisir.

L’Imperial Sour de la Débauche a pour nous été LA perle rare, LA pépite, LE coup de cœur. Autant te dire que lorsque j’y pense, j’en ai encore une larme émue.

Son petit nom ? La Cherryleader !

Une Imperial Sour à la griotte qui déboîte. Titrant à 10%, cette bière acidulée et très aromatique sur la cerise dotée d’une belle robe rose, risque de très fortement te surprendre.

cherryleader

Montmorillon, l’enfant sage

Montmorillon, c’est un peu la brasserie que l’on a découvert. Dans un univers de craft beer très coloré où chaque brasserie y va de son étiquette la plus délirante, Montmorillon a choisi une autre voie : celle de l’histoire.

Créée en 1843 et produite dans la Vienne, cette brasserie a eu de belles heures de gloire avant de fermer dans les années 60 après 120 ans de succès. Depuis 3 ans, la machine est relancée.

Mais où se situe la surprise ? Leurs bières vieillies en fût sont de vraies merveilles !

Gros crush pour leur Ambrée vieillie en fût de Cognac XO 25 ans d’âge. Vu que l’on n’est pas sur un assemblage, on se retrouve avec une longueur en boucle et un nez incroyable.

D’ailleurs, si jamais tu les voies, n’hésites pas à tester leur Russian Imperial Stout vieillie en fût d’Armagnac. Elle saura aussi te faire briller les yeux.

Montmorillon_AC

La Brasserie Nautile

La Brasserie Nautile, c’est la petite nantaise qui te propose des bières  fortement inspirées par l’univers de Jules Verne, lui aussi né à Nantes. Les bières Nautile nous font voyager d’un style à l’autre, de la tendance IPA, à la plus rare Black Porter, en passant par la traditionnelle Farmhouse Ale.

On a particulièrement accroché sur leur White the Fuck, une blanche IPA à 5,2%. Cette IPA blanche haute en couleur délivre des arômes de fruits exotiques et des notes subtiles de caramel. Un vent frais qui risque bien de t’emporter !

White the fuck

Les Deux amants, la grande surprise du Festival

La Brasserie des Deux Amants, c’est la brasserie normande. Déjà, on a aimé l’histoire derrière tout ça.

Cette brasserie tire son nom d’une légende normande, vieille de mille ans, ou presque. La voici en substance : « La légende est belle et triste, comme souvent les légendes. Le héros meurt, sa bien-aimée l’accompagne dans le trépas. Et le méchant père s’en mord les doigts… Heureusement, il nous reste la bière »

Avec une bière au poivron et à la framboise, la brasserie a créé la sensation, tout le monde n’avait que cette brasserie à la bouche et il y a de quoi. De la douceur, du romantisme et du raffinement. On a aimé cette prise de risque et surtout pour un résultat aussi canon.

Malheureusement, tu ne peux pas la trouver en bouteille… ou en tout cas pas pour le moment.

Les deux amants

Deck & Donohue, le parisien

On termine notre tour des coups de cœur de ce salon avec la brasserie francilienne (Montreuil) que l’on ne présente plus : Deck & Donohue. On aime leurs valeurs :  la beauté du simple et la complexité à l’atteindre.

Deck & Donohue, c’est l’histoire de deux potes, Thomas et Mike, qui par amour de la bière ont lancé ce grand projet ensemble il y a quelques années. Leur affaire fonctionne tellement bien, que maintenant tu peux facilement les retrouver dans les bars parisiens.

On a voulu mettre en avant une bière pour chaque brasserie, mais force est de constater que chez Deck & Donohue, on a pas réussi à choisir laquelle mettre en avant. Alors, va les rencontrer chez eux, à Montreuil.

Deck

Tu l’auras compris, on a testé pleins de choses et surtout de très bonnes choses. Nous avons été agréablement surprises par la qualité et le niveau des brasseries présentes ici. Il semblerait que le Saint Malo Craft Beer Expo soit devenu LE salon de référence du Grand Ouest. 

Rendez-vous l’année prochaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close