Ron Abuelo et ses accords merveilleux

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de tester les accords mets et rhum fait par Abuelo. L’objectif ? Mettre en avant sa collection « finish » en les sublimant grâce à des accords du feu de Dieu. 

Abuelo, une histoire de famille et de passion

Avant d’aller plus loin, laisse nous te présenter la maison panaméenne Abuelo.

L’histoire de Ron Abuelo commence en 1908 lorsque Don José Varela Blanco, véritable aventurier, quitte sa ville natale de Betanzos, en Espagne, pour s’installer au Panama, à Pesé. Dans ce petit village de la province d’Herrera, il fonde la toute première sucrerie du pays, l’Ingenio San Isidro. De la production de sucre à l’élaboration de rhum, il n’y a qu’un pas…

Si Don José Varela Blanco est à l’origine de la création de Varela Hermanos SA et de l’hacienda San Isidro, ce sont ses fils qui vont donner naissance aux Ron Abuelo en se lançant dans la distillation d’eaux-de-vie de canne.

Plus qu’une marque de rhum, Ron Abuelo s’est très vite imposée comme l’un des fleurons du Panama. Un véritable ambassadeur pour tout un pays.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale dirigée par Luis José Varela Jr, représentant la troisième génération, est le leader des spiritueux du Panama.

Grâce à la maîtrise de l’ensemble du processus d’élaboration et au savoir-faire des Varela, les rhums « single estate » Abuelo sont en effet reconnus pour leur qualité exceptionnelle. Ils sont d’ailleurs présents dans 35 pays, et ce aux quatre coins du monde.

Un pairing menu qui ne te laissera pas indifférent

Pour mettre en avant ses finish, le pairing menu mis en avant par Ron Abuelo nous laisse un souvenir terriblement délicieux. Au programme : Ceviche, Panna Cotta de Foie-Gras ou encore Macaron… On te raconte.

ac279421-6531-473f-8964-170d2cdbb3fa

Pour commencer ce pairing et se mettre en jambe, c’est autour d’un ceviche de Cobia mais surtout en dégustant un délicieux cocktail que nous démarrons cette soirée sur la Seine. C’est Panama Pash qui ouvre le bal. Créé par Fernando Castellon (Le Larousse des Cocktails) pendant son séjour à l’Acienda San Isidro, ce joli cocktail est composé de Ron Buelo 7 anos, Campari, Crème de Pêche et de Sauvignon blanc. Un cocktail qui nous ravit par sa fraîcheur et sa douceur.

img_1653

Ron Abuelo XV Finish Oloroso

Nous entrons dans le vif du sujet en dégustant notre premier verre de Oloros accompagné d’un duo de fromages et poivre de Timut.

Ce rhum résulte d’un assemblage de rhums sélectionnés, vieillis 14 ans en fûts de bourbon de chêne américain puis une année en fût de Xérès. On arrive à retrouver les notes de xérès mais aussi des touches de noix.

Quelle idée géniale d’avoir accompagné ce rhum de fromages à pâte dure.

Ron Abuelo XV Finish Napoleon

Pour cette deuxième dégustation c’est une panna cotta de foie-gras accompagnée de son chutney Mangue-Passion qui a sublimé ce rhum d’inspiration française.

Comme le Oloroso, ce rhum résulte d’un assemblage de rhums sélectionnés, vieillis 14 ans en fûts de bourbon de chêne américain mais cette fois-ci une année en fûts de Cognac. On y retrouve des notes de prune, raisin sec et de bois grillé.

Alert Spoiler : c’était notre coup de cœur. Une douceur (un peu traître probablement…) avec une jolie complexité. D’apparence, il est facile à comprendre mais lorsqu’on prend son temps on se rend compte qu’il révèle une multitude de facettes un peu plus complexes.

f9333a93-266d-4a22-826e-2778ddbaddaf

Ron Abuelo XV Finish Tawny

Comme pour les précédents, la base est un assemblage de rhums vieillis 14 ans en fûts de bourbon américain. Sa particularité, quant à lui, a été de vieillir une année supplémentaire en fûts de Porto. Pour nous en faire tomber amoureux, c’est accompagné d’un magret de canard fumés et de sa brunoise de légumes que nous l’avons dégusté.

Ce rhum est un hommage au Portugal et on se sent voyager avec lui. Des arômes de cerise et de Brandy. Tout ce que l’on aime.

Ron Abuelo Centuria

On finit notre découverte de cette sublime gamme de rhums par le Ron Abuelo Centuria, un rhum d’exception. C’est avec ce rhum unique que Varela Hermanos SA a célébré son 100ème anniversaire. Autant dire un siècle de savoir-faire. Ce Reserva de la Familia, de couleur ambrée cuivrée, est le fruit d’un assemblage des plus belles eaux-de-vie de cannes élevées en solera durant plus de 30 années et provenant des réserves personnelles de rhums vieux de la famille Varela. 

Ce rhum est accompagné d’un délicieux macaron à la ganache chocolatée. Excellent.

e708e16d-76c7-4bb5-8a5d-65cc36668143

Le temps d’un voyage sur la Seine de 1h30 nous avons eu l’occasion d’en prendre pleins les papilles mais également pleins les yeux. Cette découverte au fil de l’eau a été un moment privilégié pour découvrir cette gamme exceptionnelle.

Il serait évidemment compliqué de n’en retenir qu’un, mais si on devait le faire, on mettrait en avant le Ron Abuelo XV Finish Napoleon qui nous a réellement séduit. Il t’en coûtera tout de même 76€ environ pour une bouteille de ce type en 70cl. Ceci étant, on te garantit que ça vaut le coup.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close