Porto City Guide – Notre tour de la ville

Bom dia Porto!

Pour ce nouveau City Guide nous t’emmenons dans la deuxième plus grande agglomération du Portugal, pays que nous ne connaissions que très peu. Nous n’avions entendu que du bien de cette ville et autant te dire que le coup de foudre à été total. 

Au programme de ces 6 jours sur place : de belles balades le long du Douro, beaucoup de Porto (forcément), de la bonne bouffe, beaucoup de rigolades et beaucoup d’amour (nous y étions pour un mariage <3).

6 jours, 54 km, 1 trajet en tramway et une cave de Porto

Porto, c’est la ville où le charme opère instantanément. A seulement deux heures de Paris en avion, nous nous retrouvons tout de suite plongés dans une ambiance de vacances et une atmosphère propice à la détente, comme c’est souvent le cas dans le Sud de l’Europe.

Nous étions 6 jours sur place, avec un mariage entre les deux et nous avons eu le temps de faire un joli tour d’horizon de Porto mais également de Guimarães et un léger détour par Braga. On t’emmène avec nous ! Et surtout, prévois de bonnes chaussures, ça grimpe fort à Porto !

Porto

Jour 1 : Entre balade dans le Centre Historique et détente le long du Douro

Pour notre première journée dans la ville, nous avons opté pour la visite du quartier historique.

Premier arrêt par la Cathédrale de Porto, dont le nom local est « Sé do Porto ». Cette église catholique du XIIème siècle est sans nul doute l’un des monuments les plus anciens de la ville et surplombe toute la ville tout en faisant face au Douro. Pour y arriver, tu emprunteras pleins de ruelles plus adorables les unes que les autres et tu pourras également y admirer les azulejos magnifiquement conservés du cloître.

Après cette marche sportive pour monter jusqu’en haut, nous redescendons tranquillement sur les berges du Douro. Un endroit tellement agréable tant par son animation que par l’air frais qui se dégage du fleuve. On s’y arrête prendre une bière à l’ombre d’un parasol et une impression de vacances t’envahit.

On continue notre marche pour aller de l’autre côté de la rive où se trouve toutes les caves de Porto en passant par le Pont Dom-Luís. Tu pourras t’y rendre soit pas la partie inférieure du pont (réservée aux véhicules et aux piétons), soit par la partie supérieure (réservée aux piétons et au métro). Nous nous contenterons de la partie inférieure pour cause de vertige. Tu verras sans doute des personnes, qui eux n’ont pas peur du vide, et sautent dans le Douro. De notre côté, on a tracé notre route.

 

Jour 2 : Plage, Porto et azulejos

Pour notre deuxième journée, nous étions plus que motivés à aller faire une balade à vélo dans le quartier de Foz do Douro afin de longer le littoral et la plage. Manque de chance pour nous, le temps n’était clairement pas au beau fixe et nous nous retrouvons dans un énorme brouillard.

Nous abandonnons donc l’idée de faire du vélo et nous longeons la plage à pied. Ce n’était finalement pas une si mauvaise idée, nous avons pris le temps de nous promener, mettre les pieds dans le sable et admirer le phare Molhe do Douro, le tout dans une ambiance assez mystique.

Bien entendu, nous ne pouvions pas être à Porto sans visiter une des fameuses caves de Porto, qui se trouve dans la commune de Vila Nova de Gaia, en face de la ville.

Nous n’avons pas vraiment eu le choix concernant la cave à choisir. Nous étions en plein mois d’août et nous nous y sommes pris la veille pour réserver. Nous avons donc été chez Cálem qui propose des visites de une heure en français et deux choix de dégustation à la fin sont possibles :

  • La formule STANDARD  avec 2 vins: un verre de vin blanc de Porto Cálem, un verre de vin Tawny Special Reserve Cálem (13€)
  • La formule PREMIUM  avec 3 vins:  Cálem White & Dry, Cálem Tawny 10 ans d’âge et Cálem Late Bottled Vintage (16€)

Fondée en 1859, Cálem est une cave considérée encore aujourd’hui comme l’une des principales caves productrices de Porto. Son logo est une caravelle qui symbolise le commerce transatlantique et que vous retrouverez le long du Douro.

Nous avons opté pour la formule Premium afin de déguster trois types de Porto. Honnêtement, la visite de la cave n’a rien d’extraordinaire et tu te retrouves avec une cinquantaine de personnes. Le discours est plus que rôdé, sans âme mais tu découvres les fûts et tu es guidé à la fin dans la salle de dégustation. Nous avons passé un bon moment à déguster les trois sortes de Porto et nous donne une vision d’ensemble de la marque. Bien que la visite fut un peu fade, leur Porto est en revanche très bon, avec différents arômes qui ressortent bien en bouche.

Si vous vous y prenez plus à l’avance que nous, Cálem propose en revanche un spectacle de Fado dans les caves qui doit être très agréable.

Après cette pause au frais dans les caves de Porto, nous continuons notre balade dans le centre de Porto à la recherche des azulejos. Ces carreaux de faïence colorées font souvent la réputation de Porto et ornent l’intérieur et l’extérieur des bâtiments.

Pour la petite histoire, le mot « azulejo » vient de l’arabe al zulaydj,  qui veut dire « petite pierre polie », et non du portugais ou de l’espagnol azul, « bleu ». Au Portugal, tu retrouveras principalement des azulejos de couleur bleue mais ce n’est pas le cas partout.

Pour voir ces magnifiques azulejos, direction la Igreja do Carmo et la Chapelle Das Almas dont les extérieurs en sont remplis.

Braga

Avant de rejoindre Guimarães pour assister au mariage de nos amis, nous voulions absolument faire un détour par Braga, pour aller découvrir le Sanctuaire Bom Jesus do Monte. Si tu as une voiture (trajet d’environ 50 minutes en voiture depuis Porto), je te conseille vraiment d’y aller, c’est à couper le souffle.

Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) ou Sanctuaire du bon Jésus de Braga est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire.

Ce site est absolument merveilleux. Niché en hauteur, tu emprunteras un petit chemin pour te retrouver face à une immense église. Nous sommes arrivés par le haut et nous avons pris le temps d’admirer la vue qui donne sur la vallée. Nous avons ensuite descendus toutes les marches pour observer l’édifice d’en bas. Malgré la chaleur écrasante et aucun moyen de s’abriter, nous en avons pleinement profité.

Tu pourras ensuite te promener dans le parc qui est très agréable et même faire un tour de barque si l’envie t’en prend.

Nous sommes ensuite passés par la ville de Braga et avons fait un tour rapide avant de reprendre la route.

Guimarães

Arrivés en fin de soirée à Guimarães,  nous n’aurons finalement que très peu de temps pour découvrir la ville. Nous faisons néanmoins une petite balade avant de retrouver nos amis pour dîner et allons du côté du château de Guimarães (Castelo de Guimarães), une imposante forteresse médiévale qui date du Xème siècle.

Avec la jolie lumière du soir, nous en avons bien profité également pour continuer notre route dans les rues pavées de la ville.

C’est tout pour ce premier article sur la jolie ville de Porto. Nous reviendrons très vite pour te partager nos bonnes adresses en terme de logement, mais surtout, de restaurant et de bars.

Et toi ? Tu es déjà allé(e) à Porto ? Si ce n’est pas le cas, on espère qu’on aura réussi à te donner envie d’y aller !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close