Ose la différence Crémant

Grandes amatrices de Champagne, nous avons osé la différence avec les différents Crémants. Souvent méconnus et n’ayant pas vraiment bonne réputation, nous avons été plus que séduites par de bons produits, d’une qualité incroyable. Bouge pas, on t’en dit plus. 

Avant toute chose, un crémant c’est quoi ?

Un crémant est un vin effervescent mousseux obtenu par méthode traditionnelle (ou « méthode champenoise » en Champagne) dans une aire d’appellation particulière.

Il existe ainsi des crémants dans huit régions françaises. Avec des crémants d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Die (dans le vignoble de la vallée du Rhône), du Jura, de Limoux (dans le vignoble du Languedoc-Roussillon), de Loire et de Savoie, nous sommes sacrément gâtés.

Pour la petite histoire, autrefois, l’appellation crémant de Champagne était même d’usage pour les champagnes à la mousse crémeuse… Maintenant la distinction entre ces deux produits est bel et bien établie.

Grâce à l’Agence Claire de Lune, nous avons eu la chance de déguster un crémant de chaque région.

Nous nous sommes concentrées sur plusieurs aspects :

  • La bouteille ;
  • La couleur ;
  • Bien entendu, le goût.

Laisse-nous te guider au travers de la multitude de références. Ici, nous allons te parler de nos coups de cœur et autant te dire qu’on a trouvé de sacrées pépites.

Crémant d’Alsace

Le Crémant d’Alsace a gagné ses lettres de noblesse au fil des années. Ils sont généralement issus de l’assemblage de plusieurs cépages (Pinot blanc, riesling, pinot gris, chardonnay, auxerrois et pinot noir) mais peuvent aussi provenir d’un cépage unique.

Par exemple les Crémants Blancs de Blancs sont élaborés à partir de pinot blanc.

Nous avons testé : le Blanc de Blanc Frey-Sohler.

10_ALSACE_FREY-SOHLER_BLANC DE BLANCS

Avec des raisins provenant exclusivement des vignobles de la famille Frey-Sohler, ce crémant est le fruit d’un mélange subtil de deux cépages : Pinot Blanc 65 % Pinot Auxerrois 35%.

Clairement, on a aimé cette couleur jaune ocre avec ces jolis petits reflets brillants. Sa mousse fine et ses bulles régulières peuvent ravir tes apéros.

Généralement, ils dévoilent une jolie robe or pâle pour les blancs avec de fines bulles régulières et élégantes.

 

Crémant de Bordeaux

Pour le Crémant de Bordeaux blanc, deux cépages entrent principalement en jeux : le sémillon pour environ 60% de l’assemblage et le sauvignon.  Le Crémant rosé quant à lui est issu d’un assemblage subtil assemblage de cépages tels que le cabernet et le merlot. Autant te dire que lorsque l’on t’annonce ça, tu pars sur de très bonnes bases.

27_BORDEAUX_CAVE LOUIS VALLON_JULIEN BARTHAZAC

Nous nous sommes laissées tenter par le Rosé Brut – Julien Barthazac.

Le Julien Barthazac est un crémant à la robe pâle. Au palais, ses arômes de fleurs blanches lui donnent un goût léger tout en rondeur, proche du bonbon. Ce qui nous a fait nous resservir un second verre, on doit bien te l’avouer. Pétillant, léger et rafraîchissant, tu pourras le boire en apéritif, avec des fruits de mer ou en dessert avec une tarte au citron  meringuée.

Crémant de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne est produit dans l’Yonne, la Côte d’Or, en Saône-et-Loire et dans le Rhône. Il est élaboré à partir de cépages traditionnels bourguignons classés en deux catégories.

  • La première : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Gris
  • La seconde : Gamay noir à jus blanc, aligoté melon et sacy.

Cependant, la majorité des Crémants de Bourgogne sont produits à partir de Pinot Noir et de Chardonnay.

Notre coup de cœur en Bourgogne s’est porté sur le Crémant de Bourgogne André Delorme Rosé.

39_BOURGOGNE_MAISON ANDRE DELORME_ROSE BRUT

Ce Crémant de Bourgogne Rosé dévoile une belle robe limpide et brillante légèrement saumonée aux reflets roses vifs. Il dégage au nez des notes acidulés de fraise et de fruits rouges. Au contact des papilles, des arômes de fruits rouges tels que la fraise et la framboise se développent. En finale, il y a un parfait équilibre entre puissance, élégance et finesse.

 

 

Crémant de Die

A l’origine, ce vin blanc effervescent était fabriqué à partir du seul cépage clairette blanche. Aujourd’hui, l’aligoté (entre 10% et 40%) et le muscat (entre 5% et 10%) entrent également dans sa composition et lui confèrent des arômes de fruits verts et de fleurs blanches.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1993, le crémant de Die s’élabore grâce à la méthode traditionnelle de vinification, dans laquelle on observe deux fermentations : une première en cuve et une seconde en bouteille.

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de les tester lors de cet événement. Nous n’avons finalement qu’un foie… Cependant, nous ne pouvons que te conseiller de te rapprocher du Crémant de Die Jaillance brut qui rencontre un grand succès.

Crémant du Jura

Le Crémant du Jura autorise certains cépages comme le poulsard, le pinot noir, le trousseau, le chardonnay et le savagin. Ici, tu te situes sur un vin effervescent réputé festif et convivial.

Apéritif ou dessert, c’est toi qui choisis.

Nous avons succombé au charme du Jacques Tissot, cuvée prestige.

52_JURA_DOMAINE JACQUES TISSOT_ROSE

Sa jolie robe or attire directement l’œil. Au nez, se sont des notes de pain d’épices, pomme verte et amande qui s’en dégage immédiatement. Côté gustatif, nous sommes surprises par une bouche fraîche et onctueuse qui s’accordent parfaitement avec les notes acidulées. 

Cette cuvée a d’ailleurs été médaille d’OR au concours national des Crémants 2019.

 

Crémant de Limoux

Pour le Crémant de Limoux, deux cépages principaux : le chardonnay et le chenin. On pourra reconnaître le Crémant de Limoux grâce à sa robe pâle rehaussée de reflets dorés et à ses bulles très fines.

Malheureusement, encore une fois nous n’avons pas pu goûter de références de Limoux…

Crémant de Loire

Le star de ce Crémant blanc est le chenin mais ce n’est pas le seul pour autant, plusieurs cépages composent la mosaïque comme le Chardonnay, le pinot noir, le grolleau noir ou gris.

71_LOIRE_GRATIEN MEYER SASCette fois-ci c’est le joli Gratien&Meyer qui a attiré notre attention grâce à sa robe jaune pâle et brillante, sa mousse abondante ainsi que ses bulles fines. Son nez de bonne intensité, fin et élégant, aux arômes fruités envoûte immédiatement le plus grand nombre. En bouche, sa mousse crémeuse rafraîchie.

Nous pouvons te le conseiller pour se marier avec des poissons de la Loire comme le sandre ou le brochet. Il excelle sur des mets tels que la lotte ou le turbot et révèle son élégance en accompagnant un homard.

 

Crémant de Savoie

Majoritairement développé sur les coteaux escarpés qui bordent les vallées, le Crémant de Savoie est le petit dernier a avoir obtenu l’appellation « Crémant » (11 septembre 2015). Pour pouvoir obtenir cette AOC, 60% de l’assemblage doit être fait à partir de cépages savoyards, jacquère et altesse. De plus, dans les 40% restant les cépages autorisés sont listés comme : chasselas, chardonnay ou encore gamay.

76_SAVOIE_GAEC DU CELLIER DE SORDAN_CELLIER DE SORDAN

 

 

Chez cette jeune appellation c’est le Cellier de Sordan qui a attiré notre attention. De couleur jaune pâle avec des bulles assez denses, c’est également le côté fleur blanche que l’on sent. Frais et léger, ce Crémant ira parfaitement avec du fromage type gruyère. D’ailleurs, ce Cellier de Sordan a obtenu la médaille d’or au Concours national des Crémants 2019.

 

Tu l’auras compris, chacune de ces huit régions a des produits exceptionnels. Nous ne pouvons que te conseiller de t’orienter vers certaines de ces références. 

Merci à l’agence Clair de Lune pour ces nombreuses découvertes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close