Costières de Nîmes

C’est en compagnie de l’agence Clair de Lune chez Lastre sans Apostrophe que nous avons découvert une appellation qui nous était jusqu’alors inconnue. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : Costières de Nîmes.

Si comme nous, c’est quelque chose qui te semble flou, viens, on t’accompagne dans cette découverte. Pas à pas, nous avons appris ses origines, son histoire mais également découvert de nombreux produits parmi lesquels nous t’avons sélectionné deux blancs et deux rouges.

On t’embarque avec nous…

Costières de Nîmes, une appellation d’origine contrôlée

Une jeune appellation ?

Très naïvement, nous avions pensé que ces vins n’existaient que depuis quelques années voire une décennies. Ok, on avait complètement tort.

Cinq siècles avant notre ère, les Grecs mettaient au point l’art de cultiver la vigne dans la région. Un peu plus tard, les Romains assuraient son essor. Des amphores produites dans cette région ont même été retrouvées jusqu’en Italie, attestant du dynamisme du commerce des vins de la province de la Narbonnaise, qui s’étendait du Rhône jusqu’au Pyrénées.

Cependant, la structuration de ce vin n’a eu lieu qu’à partir des années 50 sous la houlette de Philippe Lamour. Il fit creuser un canal qui aida à dynamiser le secteur. Rapidement, en 1986, cette zone est reconnue en AOC sous le nom de Costières du Gard. Puis trois années après, l’AOC change de noms pour devenir celui que l’on connaît encore aujourd’hui : Costières de Nîmes.

Et sur une carte, elle est située où l’appellation ?

Tu l’auras deviné comme un.e grand.e, on est clairement dans la région de Nîmes. Cette région est le trait d’union entre la Provence rhodanienne et le Languedoc-Rousillon.

Les vins de l’AOC Costières de Nîmes sont résolument rattachés au vignoble de la Vallée du Rhône. Il y a plus d’un million et demi d’années, c’est le Rhône, aidé par la Durance, qui a déposé en terroir nîmois une immense terrasse de galets venant des Alpes.

Ces matériaux bruts ont par la suite été transformés au cour du temps par le climat. Seuls ont subsisté les plus résistants, appelés quartzites. C’est sur ce sol de galets roulés bénéficiant d’un effet de brise thermique que l’AOC Costières de Nîmes a posé ses valises.

Des vins bio au caractère méridional

Parmi ceux que nous avons eu la chance de déguster, quatre références ont attiré notre attention (deux vins blancs et deux vins rouges). Nous sommes ravies d’avoir pu tester des références issues de l’agriculture biologique.

Côté Blanc …

Domaine Beaubois – Confidence Blanc

chateau-beaubois-confidence-blanc-costieres-nimesOn commence très fort en te parlant du vin qui nous a mis la larme à l’œil tellement on l’a aimé : le confidence blanc du domaine Beaubois.

Tu retrouveras en cépages principal le Grenache Blanc Clos (95%) et en secondaire du Viognier et de la Roussanne (Respectivement 3 et 2%)
Dans ton verre tu trouveras un breuvage doré et franc. Au premier nez, tu pourras sentir un mélange fruité et gourmand de mangue et de poire. Tu pourras ensuite sentir des arômes de chocolat blanc. La bouche, quant à elle, est ample, douce et en même temps te révèle une fraîcheur inattendue.

Bon, là, on sait parfaitement que tu vas l’acheter mais fais vite, seul 5 000 bouteilles sont sorties.

Du coup, quelques petits tips qui devraient te faire plaisir :

Parfait avec : des foies poêlés, ris de veau, langoustes, langoustines, risotto de truffes…

Température de service : 10-12°C
Garde : 2 à 3 ans

On a aimé ce vin par dessus tout pour sa fraîcheur qui nous a surprises. L’équilibre était parfait. Notre seul regret … ne pas avoir chez nous un stock de bouteilles !

Château Mourgues du Grès – Capitelles

chateau-mourgues-gres-capitelles-blanc-2012_55091191b1acaCe vin blanc a été inspiré par la capitelle en pierre de taille qui s’élève dans les vignes du Château Mourgues du Grès.

Quand on te sert un verre, ce qui frappe immédiatement est la couleur or paille encore plus intense lorsque tu passes ton verre devant les rayons du soleil. Du côté du nez, tu trouveras assez facilement des notes de fleurs blanches et de fruits secs. En bouche, tu découvres un vin minéral et frais avec une belle longueur en bouche.

On ne peut que te conseiller d’accompagner ta bouteille d’une volaille à la crème, d’une dorade ou encore d’un veau aux girolles.

Température de service : 15°C (une fois carafé)
Garde : jusqu’à 6 ans

 

Ce vin nous a marqué en s’éloignant des clichés des vins blancs. Il nous a transporté. Sa minéralité séduit et en le dégustant, on se voyait déjà au soleil, en terrasse avec une bouteille et des copains.

Côté Rouge …

Mon fût c’est du poulet – Château d’Or et de Gueules

MonFutDéjà, rien que l’aspect marketing attire ton œil. Mon fût c’est du poulet est vraiment un nom qui nous a fait beaucoup rire. Ceci étant, on a appris (comme toi je présume) à se méfier d’un marketing trop bien léché qui peut te réserver des surprises pas toujours bonne quand on parle du contenu.

Le sacrifice, ça nous connaît, on a testé …

Mon fût c’est du poulet est un vin rouge d’un rouge très foncé. En bouche, tu es instantanément pris sous une avalanche de gourmandise et de générosité, avec de la souplesse. Tu pourrais parfaitement garder cette bouteille en cave quelques années,. Cependant, on craint que tu succombes avant et tu aurais raison. En effet, les arômes présents sont déjà parfaitement équilibrés.

On s’imagine parfaitement le déguster avec un énorme plateau de charcuterie et surtout beaucoup de copains.

Température de service : 15 à 17°C

 

Cuvée G – Domaine Galus

Domaine Galus

On finit sur un vin rouge qui nous a particulièrement marqué : le domaine de Galus.

Dans ton verre, tu te retrouves avec un vin d’un rouge grenat foncé, de fruits rouges confits aux parfums de vaille et de réglisse. Le nez est en accord parfait avec la couleur très intense.
En bouche, c’est un vin tannique, puissant et charpenté.

Pourquoi nous a-t-il interpellé ? On a eu la chance de le tester en présence de la vigneronne et rien que ça, ça change carrément la donne.

 

Déjà, l’histoire de l’étiquette. C’est un peintre qui a réalisé ce chef d’oeuvre et tu pourras découvrir une scène de corrida qui laisse place à l’imagination de tout un chacun. Ensuite, le goût. Nous avons pris l’habitude de boire des vins rouges plutôt légers. Ce n’est pas le tanin que nous recherchons mais de la rondeur, de la douceur. Ici, nous avons eu le droit à ce qui de prime abord nous aurait un peu repoussé … Mais l’équilibre parfaitement maîtrisé a su nous séduire … Alors on se met debout et on applaudit.

Température de service : 15°C

Le savais-tu ?

Tu l’auras remarqué le logo attire le regard. Un crocodile rose attaché à un palmier. C’est le genre de logo qui intrigue. On t’avoue que ça nous a interpellé et que l’on a cherché à comprendre son histoire.

La ville de Nîmes et l’appellation partagent le même emblème. On retrouve le crocodile enchaîné au palmier un peu partout dans la ville et sur les bouteilles de Costières de Nîmes, dont l’origine antique ne manque pas d’attiser la curiosité des visiteurs. L’iconographie de l’As de liée à la bataille navale d’Actium remportée par Auguste et Agrippa en 31 avant JC. Pour remercier ses capitaines fidèles, Auguste leur distribue des terres Nîmoises.

A cette époque Nîmes ou plutôt Nemausus, émet une monnaie originale : « L’as au crocodile ». Ce dernier a d’ailleurs été modernisé en 1985 par le designer Philippe Starck, pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui.

Pour conclure, POURQUOI EST-ON PASSÉ A CÔTÉ DE CETTE APPELLATION AUSSI LONGTEMPS ? Oui, c’est un cri du cœur. On a testé beaucoup de vins depuis le lancement de Filles de Comptoir. Des bons, des moins bons, des coups de cœur mais aussi des vins que nous ne comprenions pas. Mais cette dégustation a pour nous été dingue. On salive encore rien qu’en pensant au Confidence Blanc. Accompagnés de fougasse et du célèbre pâté en croûte de Lastre Sans Apostrophe, ces vins ont réussi à nous séduire tant par leur minéralité que par leur précision d’assemblage.

img_4039

Une belle surprise que nous ne manqueront pas de nous procurer à nouveau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close